Pourquoi faire du CrossFit® ? 4 bienfaits pour vous donner envie

Par Team BeNN 0 comentarios

Déjà entendu parler de ce sport devenu à la mode ? Vous êtes intrigué et hésitez à passer les portes d’une box de CrossFit® ? Inutile d’avoir peur, foncez ! Et s’il faut vous citer quelques bienfaits pour vous motiver à franchir le pas, nous en avons 4 à vous proposer !

 

Le CrossFit®, une discipline complète

   Femme faisant un exercice de gainage qui travaille ses muscles profonds

En mélangeant le fitness, la gym, l’endurance et l’haltérophilie, on se dit dès le début que le CrossFit® est une discipline qui va demander beaucoup d’efforts : et on a raison de penser cela. Même si les entraînements sont courts, ils mobilisent tous les groupes musculaires, et vous allez même découvrir certains muscles dont vous ignoriez l’existence jusqu'à présent. Vous pouvez dire bonjour aux courbatures !

Cardio, souplesse, endurance, force… Rien n’est laissé de côté dans ce sport qui va vous montrer la puissance de votre corps et améliorer votre condition physique dans sa globalité.

En revanche, si vous avez déjà un beau passé de sportif derrière vous : mettez de côté votre égo ! Cela ne sera pas pour autant plus simple pour vous de débuter ce sport. Car le CrossFit® peut vous en faire baver. La moindre faiblesse musculaire vous mènera la vie dure. Mais c’est aussi l’avantage d’une discipline complète comme celle-ci: elle vous permettra de rétablir toutes les inégalités musculaires

Si vous souhaitez perdre du poids, sachez que c’est un excellent sport pour cela ! Avec les dépenses caloriques qu’il entraîne, il vous permettra de vous affiner et de façonner votre corps dès les premières séances ! A condition d’avoir une bonne alimentation en parallèle, bien entendu.

Une discipline qui ne connait pas la routine

   Homme se préparant à effectuer un exercice à la kettle bell

Cela vous est-il déjà arrivé de pratiquer un sport et d’avoir l’impression de faire encore et toujours les mêmes choses ? Avec le temps, la motivation disparait peu à peu pour faire place à l’ennui.

Avec le CrossFit® ? Impossible de vous retrouver dans une routine. Certes, la séance se déroule en 4 grandes étapes, à savoir :

  • L’échauffement dynamique pour éviter toute blessure,
  • Apprendre la technique de certains mouvements,
  • Le WOD : Workout of the day, qui est la partie de l’entraînement à forte intensité.
  • Les étirements

Mais à l’intérieur de cet entraînement, tout est différent d’une séance à l’autre. Il existe une telle diversité d’exercices que les combinaisons sont presque infinies. Et c’est notamment cette absence de routine qui est d’autant plus motivante. Vous pouvez vous retrouver à lever une barre au-dessus de votre tête un jour à faire le poirier le lendemain. Bref, vous n’avez jamais le même programme.

Une discipline bonne pour votre mental... et votre moral 

   Communauté soudée_High five entre deux pratiquants de CrossFit

Outre le fait que le CrossFit® va vous faire gagner de la force, de l’endurance, de la souplesse, il permet également de développer votre force mentale. En effet, face à l’intensité des exercices, vous allez devoir vous dépasser toujours plus et repousser vos limites toujours plus loin pour pouvoir terminer votre WOD. Pratiquer le CrossFit® c’est relever un défi, accepter un challenge avec soi-même.

Mais vous surpasser dans ce sport va aussi booster votre moral. La sensation de réussite, la fierté d’avoir terminé une séance compliquée mais encore l’impression de progresser rapidement renforceront l’estime de vous. Vous serez mieux dans votre tête en plus d’être mieux dans votre corps. 

Votre séance de CrossFit® demandera toute votre concentration : c’est donc un excellent moyen pour vous libérer l’esprit de tous les soucis du quotidien et vous offrir une parenthèse rien que pour vous.

Enfin, sachez qu’un des avantages de ce sport est que vous n’êtes pas seul. Si vous avez une baisse de motivation ou de moral, les autres membres seront là pour vous encourager. En commençant ce sport, vous acceptez d’appartenir à une communauté très soudée. Donc ne soyez pas timide en passant les portes de la box de CrossFit®, ici, il n’y a pas de jugement : que vous soyez débutant ou expert, il y aura toujours une bienveillance envers vous, et une envie de vous aider à évoluer.

Peut être même allez-vous créer des liens et vous faire des amis, qui sait ? 

Le CrossFit® pour une meilleure santé 

 Femme qui a envie de mieux manger grâce au crossfit

Le CrossFit® étant un sport polyvalent, il va impacter positivement votre santé physique sur plusieurs points. Tout d’abord, il va développer votre endurance cardio-vasculaire et respiratoire, mais aussi votre force, votre souplesse, votre équilibre, votre agilité.

Mais aussi, il va vous permettre de diminuer la masse graisseuse, et d’augmenter la masse musculaire. Il permet notamment de faire travailler vos muscles profonds, indispensables à la posture et au gainage. Cela vous apprendra donc à mieux vous mouvoir, vous tenir sur une chaise : bref, le CrossFit® pourra vous éviter des problèmes de dos dû à la sédentarité.  

D’ailleurs, c’est un sport qui va améliorer votre qualité de vie au quotidien. Les mouvements appris lors des séances sont poly-articulaires et fonctionnels : ils vous serviront à plus facilement monter les escaliers, porter vos sacs de courses, vous baisser pour ramasser quelque chose ou soulever des charges lourdes. Cela vous rend davantage indépendant et autonome dans certaines tâches.

Enfin, plus qu’un sport, le CrossFit® est un mode de vie. Après quelques séances, soit vous détestez, soit vous adorez. Si vous êtes concernés par le deuxième cas, alors vous n’aurez qu’une envie : vous améliorer encore et encore.  Et pour pouvoir donner le meilleur de vous-même à chaque séance, il faudra veiller à avoir une bonne hygiène de vie : un bon sommeil, une bonne hydratation, une bonne alimentation.

En bref, pratiquer le CrossFit® vous donnera envie d’améliorer votre hygiène de vie, et vice-versa : c’est un véritable cercle vertueux. Inutile de dire que tout cela contribuera à vous garder en bonne santé !

 En résumé 

Pour terminer, on peut dire que le CrossFit® est un sport de très haute intensité, marqué par un très grand esprit de communauté. Il ne faut pas pour autant être timide, il reste à la portée de tous. Vous n’avez pas besoin d’être sportif de haut niveau pour débuter cette discipline.Si vous souhaitez un sport pour vous forger un mental d’acier, qui soit bon pour votre santé physique et mentale, et qui vous sert dans la vie de tous les jours : vous savez ce qu’il vous reste à faire !

 

Team BeNN 

 

 Références

Meyer J, Morrison J, Zuniga J. The Benefits and Risks of CrossFit: A Systematic Review. Workplace Health & Safety. 2017;65(12):612-618. doi:10.1177/2165079916685568

 Claudino JG, Gabbett TJ, Bourgeois F, Souza HS, Miranda RC, Mezêncio B, Soncin R, Cardoso Filho CA, Bottaro M, Hernandez AJ, Amadio AC, Serrão JC. CrossFit Overview: Systematic Review and Meta-analysis. Sports Med Open. 2018 Feb 26;4(1):11. doi: 10.1186/s40798-018-0124-5. PMID: 29484512; PMCID: PMC5826907.

 

 « CrossFit® est une marque enregistrée qui appartient à la société CrossFit, LLC. Seules les sociétés qui font partie du réseau d’affiliation « CrossFit » et les coachs titulaires du certificat CrossFit Level 1, 2, 3 ou 4 sont habilités à dispenser des cours selon la méthode CrossFit®. Les informations officielles sont exclusivement  sur le site www.crossfit.com »

Il n'existe aucun lien ou partenariat entre BeNN et la société CROSSFIT LLC


Article précédent Article suivant

Rejoignez la conversation

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés