Comment bien s'hydrater ?

Comment bien s'hydrater ?

Comment, et pourquoi s'hydrater ?

Pour tous sportifs, boire est essentiel ! Hydratez-vous surtout pour optimiser vos performances

1 L'eau : indispensable !

Une personne normale doit boire 2 à 3.5 L d’eau par jour. Mais pour vous les sportifs vous pouvez largement augmenter ces quantités, car qui dit effort physique intense, dit importante perte d’eau. 

Vous devez compenser cette perte pour que l’eau puisse bien exercer ses rôles.

  • L'eau pour refroidir

À la box, vous remarquez que vous transpirez beaucoup. Chose normale car vos muscles travaillent en libérant de la chaleur et l’eau réagit pour réguler la température du corps. 

En effet, transpirer est nécessaire bon fonctionnement de votre organisme. 

  • L’eau utile pour brûler de l’énergie

Pour avoir de l'énergie pendant l’effort, notre corps consomme des glucides. Or, à chaque gramme de glucides brûlé, 2,7 g d'eau de votre organisme est dépensée.

Pour rester en forme et performant durant vos WODs, faites donc le plein de glucides, mais pensez aussi à vous hydrater !

  • L’eau pour évacuer les déchets

Pendant vos séances, l’eau présente dans votre corps s’active pour se débarrasser de tous les déchets de votre organisme via bien sûr la transpiration, mais aussi les urines, les selles et la respiration.

Boire apporte de ce fait une action détox et éliminatoire. 

2 Boire suffisamment pour éviter la déshydratation

La règle est simple : n’attendez pas d’être assoiffé pour boire !

Buvez assez pour ne pas se trouver déshydraté. Soyez vigilant… les risques sont multiples :

  • Le coup de chaleur

Ceci peut être assez grave. Si vous manquez d’eau, votre corps n’arrive plus à se réguler. Vous risquerez une hyperthermie : un coup de chaleur qui peut atteindre jusqu’à 41°C. Vous allez avoir des nausées, une sensation de confusion, peau brûlante et à la fin une perte de connaissance. Attention à ce vilain Assault Bike qui peut vite faire monter les degrés...

  • Les crampes

Bien des fois, les crampes surviennent, et ce sans prévenir ! Ce sont des signes que vous manquez d’eau pour compenser le sodium perdu durant votre activité. 

Si vous buvez « moins et mal » : vos muscles ne se contractent plus correctement et vous serez donc plus sujet à des crampes.

  • Les tendinopathies

Si vous ne buvez pas assez autour de vos WODs, vous pouvez également avoir des problèmes tendineux au niveau de l’épaule, du tendon d’Achille, du genou, du coude, du poignet ou de la hanche. Avec ça,  adieu les PR au squat snatch... ( Ne faites pas exprès de ne pas boire pour esquiver les Squat Snatch à la box !! On vous garde à l'oeil...)

3 Quoi boire ?

  • Des eaux minérales

Pour vous hydrater, l’eau minérale n’est pas la seule boisson que vous devez boire. Elle est indispensable mais à réserver que pour les efforts de courte durée. Pour garder votre performance durant l’effort, d’autres types de boissons sont plus bénéfiques.

  • Des boissons sucrées

Si votre exercice est assez intense et dure plus de 45 à 50 minutes (Warm Up + WOD + After WOD), n’hésitez pas à sucrer votre eau. L’idéal est de boire un litre de boisson contenant 6 % de glucides par heure. 

Ne buvez pas de jus de fruits, sodas ou certaines boissons énergétiques dont ce taux de glucide fait plus de 8 %, 10 - 12 %, car, à force d’être trop concentré, tout le glucide ne sera pas dilué par votre organisme et c'est là que vous allez "stocker" le sucre.

Optez pour des préparations en poudre dédiées comme BeCAA ou Hydramino ou faites votre propre mélange avec du sirop d'érable, sirop d'agave etc...

  • Des boissons de récupération

Celles-ci sont pour les grands sportifs que vous êtes. Elles sont utiles après de longs et intenses entrainements d’ultra endurance (un WOD quoi...). Les boissons de récupération aident votre corps à reremplir vos réserves musculaires de glucides, de vitamines et à réparer les tissus avec souvent des acides aminés comme dans nos canettes

Maintenant vous savez comment bien hydrater votre corps, cette belle machine qu'il faut méticuleusement entretenir.



Publicación más antigua

Dejar un comentario